"
Toute mon œuvre est orientée contre ceux qui sont disposés, délibérément
ou par stupidité, à faire sauter la planète ou la rendre inhabitable. Je
m'intéresse à la manipulation du mot et de l'image pour créer une action,
non pour sortir acheter un Coca Cola, mais pour créer une altération de la
conscience du lecteur. " W. S. Burroughs
William Burroughs
Auteur américain, né le 5 février 1914 à Saint-Louis,
Missouri – mort le 3 août 1997 à Lawrence au Kansas.
Faits marquants
En 1944 le poète Allen GINSBERG lui présente l’écrivain
Jack KEROUAC. Ils resteront intimement liés, créant ensemble un
mouvement artistique basé sur le refus de l’American Way of Life
des sixties, la fameuse BEAT GENERATION, contre-culture qui
influencera le mouvement hippies des sixties et jusqu’aux punks
des années 70.
Il épouse Joan Vollmer ADAMS en 1946. En 1953, un soir de
beuverie à Mexico, [où il a émigré pour fuir ses ennuis avec la
police new-yorkaise] tel Guillaume TELL, il vise le verre que sa
femme tient sur la tête, le rate et abat accidentellement Joan
d’une balle en pleine nuque.
"Le
Festin nu" a été adapté au cinéma par David CRONENBERG en
1992.
Evitant le piège de la mise en image bête et méchante [de toutes
façon quasi impossible dans ce cas], le réalisateur a réussi a
capter l’essence des passages les plus marquants de l’œuvre, mêlée
à des récits biographiques de l’auteur [sa vie à Tanger, la
mort de Joan, la dépendance à la drogue].
Biographie
William Seward Burroughs a étudié la
littérature anglaise et l'anthropologie à Harvard. Préférant les
aléas de l'errance à la vie bourgeoise qui lui est destinée, il
choisit de partager la destinée des drogués et des marginaux. Des
années 1940 aux années 1960, il vit le plus souvent dans les
bas-fonds de New York, de Mexico, de Tanger, de Londres et de Paris,
exerçant pour survivre tous les métiers possibles: employé d'une
agence de publicité, détective privé spécialisé dans les
affaires de divorce, destructeur de parasites à Chicago.
Refusé par tous les éditeurs américains, son second roman, Le
Festin Nu, sera publié à Paris en 1959. Le procès pour
"obscénité" qui accompagne sa publication quatre ans
plus tard aux Etats-Unis contribuera paradoxalement à parfaire sa
notoriété d'écrivain et à l'imposer comme l'une des figures
majeures de la littérature contemporaine.
Junky:
Confessions of an Unredeemed Drug Addict
(sous le pseudonyme de William Lee jusqu'en 1964)
1953
" Gifle
froide et piqûre dérangeante, le premier roman de Burroughs éclaire
tout son oeuvre à venir. Car, loin du foudroiement stylistique
du Festin
nu ou de La
Machine molle, le présent ouvrage est fabriqué de la réalité
la plus crue, celle d'un héroïnomane en errance. Le manque et
les techniques pour y échapper, la prison et la fuite racontés
à la première personne n'arrêtent d'être écrits que pour
laisser percer des remarques acérées et sarcastiques sur l'Amérique
des années cinquante. Pour Burroughs, c'est elle, non pas la
drogue, qui façonne le modèle du toxicomane. Ce zombie n'a
plus en effet d'existence que celle qu'on lui prête. Le lecteur
doit alors choisir : se faire contempteur ou accompagner
William Lee, double romanesque de Burroughs, dans son expérience
des strates toxiques et sociales. Ce faisant, on apprend que
"si la came disparaissait de la surface de la Terre, il
resterait sans doute des camés errant encore dans les quartiers
à came, éprouvant un manque vague et tenace, pâle fantôme de
la maladie du sevrage". Une fois ses comptes réglés avec
la société et sa propre histoire, Burroughs allait pouvoir,
après Junky, écrire une oeuvre dont la portée est mésestimée
encore aujourd'hui et dont ce livre est l'une des clés."
Florian
Pittion
***
Lettres du Yage
The Yage
Letters
1955
***
Le
festin nu
The Naked
Lunch
1959
Ce
livre, longtemps interdit, est devenu légendaire. Le festin nu
est une descente aux enfers de la drogue morphine, héroïne,
cocaïne, opium... Sujétion, délivrance et rechute, tel est le
cycle qui constitue l'un des problèmes du monde moderne. Suite
d'épisodes enchevêtrés et disparates où se mêlent
hallucinations et métamorphoses, clowneries surréalistes et scènes
d'horreur à l'état pur, cauchemars et délires poético-scientifiques,
érotisme et perversions, Le festin nu est d'une veine à la
fois terrifiante, macabre, et d'un comique presque insoutenable.
***
La
machine molle
The Soft
Machine
1961
***
Le
Ticket qui Explosa
The Ticket
That Exploded
1962
***
Trilogie
/ Dead Fingers Talk
Dead
Fingers Talk
1963
***
Nova
express
Nova
Express
1964
***
Roosevelt
After Inauguration (sous le nom de Willy Lee)
1964
***
Valentine's
Day Reading
1965
***
Le
métro blanc
The White
Subway
1965
***
Health
Bulletin: APO:33:A Metabolic Regulator
1965
***
Time
1965
***
They Do Not
Always Remember
1968
***
Ali's Smile
1969
***
The Dead
Star
1969
***
Les
Garçons Sauvages : un livre des morts
The Wild
Boys, a Book of Dead
1971
Visions d'horreurs lyriques. Des bandes
d'adolescents, révolutionnaires, drogués, homosexuels et
"mystiques" dévastent la planète dominée par des
Etats policiers. Beaucoup de pornographie et de violence mais
pour certains critiques une oeuvre marquante de la littérature
contemporaine.
***
Révolution
électronique
Electronic
Revolution
1971
***
Mayfair
Academy Series More or Less
1973
***
Exterminateur!
Extermintor!
1973
***
The Book Of
Breething
1974
***
Havre
des saints
Port of
Saints
1975
Havre
des Saints est paru pour la première fois en Angleterre en
1980. On y retrouve les personnages équivoques des Garçons
Sauvages (1971) et d'Exterminateur ( 1976) : vieux camés,
gentlemen vicieux, jeunes homosexuels mexicains, agents de la
CIA et du FBI, marins de navires coulés corps et biens,
gangsters des années vingt, spécialistes de la guérilla et
hordes de garçons superbes menaçant tous les ordres existants.
L'action se déroule partout et nulle part : à Mexico comme à
Marrakech, aux Indes Occidentales comme à San Fransisco. Lieu
de tous les possibles, Havre des Saints s'ouvre et se referme,
des mondes imaginaires jaillissent, fulgurants, puis s'évanouissent,
des fantasmes traversent les phrases en un éclair.
***
Ah!
Pook est là et autres contes
Ah Pook is
Here
.
"Ah
Pook est là", inspiré des codex mayas, est centré sur la
mort ("Votre mort est un organisme que vous créez vous-même"),
le pouvoir, le contrôle et ses instruments. "Cobble Stone
Gardens" est un résumé tourbillonnant des thèmes chers
à Burroughs: sexe, violence, putréfactions et mutilations
diverses, drogue, etc. Les "Journaux de retraite", écrits
en 1960 et en 1975, sont selon l'auteur, "des fragments de
rêves et de poésies et d'associations intercalés" (cf.
p. 96).
***
Cobblestone
Gardens
1976
***
The
Retreat Diaries
1976
***
Naked
Scientology
1978
***
Shorts
Novels
1978
***
Doctor
Benway: A Variant Passage from « The Naked Lunch »
1979
***
Blade
Runner : A Movie
1979
***
Third
Mind
Third Mind
1979
***
Early
Routines
1981
***
Les
Citées de la nuit écarlate
Cities of
the Red Night
1981
Depuis
le Festin nu (Gallimard, traduction française, 1964)
Burroughs n'avait pas écrit de "vrai" roman. Dans la
présente oeuvre en trois volets, difficile à résumer, il
aborde successivement (ou simultanément) les genres suivants:
fiction politique, utopie, fantastique et policier. Ce
"beau livre de fou furieux" (Stauridès) est destiné
aux amateurs de pornographie apocalyptique, d'opéras de décomposition
(sodomie, drogue, "fièvre de la pendaison", etc.),
aux inconditionnels du "Buster Keaton de la beat génération"
(Timoty Leary). A notre sens, ces paroxysmes constituent de très
américains exercices de style.
***
Queer
Queer
1986
Une
oeuvre passablement "sage" et un peu terne, comparée
aux ouvrages ultérieurs de l'auteur. Thèmes: la difficulté de
renoncer à la drogue et à l'homosexualité.
***
Parage
des voies mortes
The Place
of Dead Roads
1987
***
Les
Terres Occidentales
The Western
Lands
1987
Dernier
volet d'une trilogie commencée avec Les cités de la nuit écarlate
(1982) et poursuivie par Parages des voies mortes (1986).
***
Interzone
1991
Premier
état (1956-1957) du roman-fable Le festin nu avec textes
afférents.
***
L'Ombre
d'une Chance
Ghost Of
Chance
1991
Un
court texte de 1991 qui tient du conte et se situe à mi-chemin
du fantastique et de la philosophie. Le héros est un aventurier
du 18e siècle qui vit à Madagascar.
***
Mon
Education - Un livre des Rêves
1995
Fragments
autobiographiques où revit la mythologie des lieux et des
personnes dans un kaléidoscope de turpitudes.
***
Ultimes
Paroles
Last Words
1996 / 1997
"De
novembre 1996 à fin juillet 1997, quelques jours
avant sa disparition, William Burroughs, légende de
l'underground, tient scrupuleusement son journal. Soit deux
années d'écriture, qui s'ouvrent sur la mort de sa chatte,
Calico Jane, et se ferment sur la disparition du chat Fletch.
Entre les deux, des notations violentes ou grinçantes sur la
drogue, des commentaires sur les livres qu'il est en train de
lire, des citations glanées au fil de son existence, des accès
de violence contre la bêtise humaine, des visions de corps
nubiles de jeunes hommes désirables, ainsi qu'une réflexion
sur sa propre mortalité. Ces textes courts, parfois de
simples brouillons, dressent le portrait d'un homme à l'écriture
toute de violence contenue, étrangère aux préoccupations de
la béatitude hippie ou de la beat generation, et qui attaque
avec virulence ses ennemis de toujours : les
"Guerriers antidrogue", une certaine humanité qui détruit
la Terre, les agents du FBI. Les amateurs de l'œuvre de
William Burroughs apprécieront sans doute cette écriture à
l'état d'ébauche, à travers laquelle l'écrivain se met à
nu les autres se tourneront plutôt vers des œuvres
plus achevées, à commencer par Le
Festin nu ou Les
Garçons sauvages." Nathalie Gouiffès
*
*
*
Et encore ...
*
*
*
Essais
I et II
.
Ensemble
d'articles regroupés autour de trois thèmes: fragments
d'autobiographie littéraire, l'enseignement de l'écriture et
une mythologie de l'ère spatiale.
***
Œuvre
Croisée (avec Brion Gysin)
.
Oeuvre
Croisée n'est pas une pure et simple collaboration littéraire,
mais bien le croisement et l'interpénétration des conceptions
littéraires et plastiques de deux auteurs qui désiraient alors
se fondre en une seule personnalité. Cut-up (découpage),
fold-in (pliage), permutations, montage, saturation, permettent
aux textes de s'évader de l'espace-temps traditionnel de la
lecture. Apparu à l'époque comme un véritable défi, Oeuvre
Croisée, quatre décennies plu tard, n'a rien perdu de son
caractère novateur et reste l'un des repères importants de
l'histoire moderne de la littérature.
***
Entre
Chats
The Cat
Inside
.
***
Lettres
de Tanger à Allen Ginsberg
.
***
Takis
(avec Gregory Corso et Pierre Restany)
.
***
Le
Complot
Fragment
du manuscrit original du Festin nu (p. 5-11). Suivi de
lettres dans lesquelles l'auteur décrit son périple en Haute
Amazonie et sa découverte du "yage", une drogue télépathique
- hallucinatoire - psychédélique (cf. p. 13-14).
Les livres
sur l'auteur
Auteur
Titre
Graham
Caveney
Gentleman
Junkie
Par
un professeur de littérature américaine à
l'Université d'Est Anglia, également auteur et
journaliste. Une biographie qui propose une
"chronologie du phénomène Burroughs, le
déballage d'une performance dont le sujet est à la
fois le spectacle et le spectateur" (cf. la note de
l'auteur). Réalisation graphique très originale. Bien
illustré.
Christian
Vilà
William
S. Burroughs
Victor
Bockris
Avec
William Burroughs
Eric
Mottram
William
Burroughs
---
Colloque
de Tanger
Serge
Grunberg
A
la recherche d'un corps : langage et silence dans
l'oeuvre de William S. Burroughs