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UnderKultur Littérature William Burroughs

\\\\ William Burroughs ////

" Toute mon œuvre est orientée contre ceux qui sont disposés, délibérément ou par stupidité, à faire sauter la planète ou la rendre inhabitable. Je m'intéresse à la manipulation du mot et de l'image pour créer une action, non pour sortir acheter un Coca Cola, mais pour créer une altération de la conscience du lecteur. " W. S. Burroughs

William Burroughs
Auteur américain, né le 5 février 1914 à Saint-Louis, Missouri – mort le 3 août 1997 à Lawrence au Kansas.
Photo de William Burroughs
Faits marquants
   En 1944 le poète Allen GINSBERG lui présente l’écrivain Jack KEROUAC. Ils resteront intimement liés, créant ensemble un mouvement artistique basé sur le refus de l’American Way of Life des sixties, la fameuse BEAT GENERATION, contre-culture qui influencera le mouvement hippies des sixties et jusqu’aux punks des années 70.

   Il épouse Joan Vollmer ADAMS en 1946. En 1953, un soir de beuverie à Mexico, [où il a émigré pour fuir ses ennuis avec la police new-yorkaise] tel Guillaume TELL, il vise le verre que sa femme tient sur la tête, le rate et abat accidentellement Joan d’une balle en pleine nuque.

  "Le Festin nu" a été adapté au cinéma par David CRONENBERG en 1992.
  Evitant le piège de la mise en image bête et méchante [de toutes façon quasi impossible dans ce cas], le réalisateur a réussi a capter l’essence des passages les plus marquants de l’œuvre, mêlée à des récits biographiques de l’auteur [sa vie à Tanger, la mort de Joan, la dépendance à la drogue].

Biographie

  William Seward Burroughs a étudié la littérature anglaise et l'anthropologie à Harvard. Préférant les aléas de l'errance à la vie bourgeoise qui lui est destinée, il choisit de partager la destinée des drogués et des marginaux. Des années 1940 aux années 1960, il vit le plus souvent dans les bas-fonds de New York, de Mexico, de Tanger, de Londres et de Paris, exerçant pour survivre tous les métiers possibles: employé d'une agence de publicité, détective privé spécialisé dans les affaires de divorce, destructeur de parasites à Chicago.

  Refusé par tous les éditeurs américains, son second roman, Le Festin Nu, sera publié à Paris en 1959. Le procès pour "obscénité" qui accompagne sa publication quatre ans plus tard aux Etats-Unis contribuera paradoxalement à parfaire sa notoriété d'écrivain et à l'imposer comme l'une des figures majeures de la littérature contemporaine.

Liens
William Burroughs sur Beat, Whisky & Poésie
Biographie par "Cafard Cosmique" 
Portrait par Chronicart 
le grain de sable
Burroughs dans Wikipedia (encyclopédie libre)
Bibliographie
titre titre original année
Junky junky Junky: Confessions of an Unredeemed Drug Addict
(sous le pseudonyme de William Lee jusqu'en 1964)
1953 " Gifle froide et piqûre dérangeante, le premier roman de Burroughs éclaire tout son oeuvre à venir. Car, loin du foudroiement stylistique du Festin nu ou de La Machine molle, le présent ouvrage est fabriqué de la réalité la plus crue, celle d'un héroïnomane en errance. Le manque et les techniques pour y échapper, la prison et la fuite racontés à la première personne n'arrêtent d'être écrits que pour laisser percer des remarques acérées et sarcastiques sur l'Amérique des années cinquante. Pour Burroughs, c'est elle, non pas la drogue, qui façonne le modèle du toxicomane. Ce zombie n'a plus en effet d'existence que celle qu'on lui prête. Le lecteur doit alors choisir : se faire contempteur ou accompagner William Lee, double romanesque de Burroughs, dans son expérience des strates toxiques et sociales. Ce faisant, on apprend que "si la came disparaissait de la surface de la Terre, il resterait sans doute des camés errant encore dans les quartiers à came, éprouvant un manque vague et tenace, pâle fantôme de la maladie du sevrage". Une fois ses comptes réglés avec la société et sa propre histoire, Burroughs allait pouvoir, après Junky, écrire une oeuvre dont la portée est mésestimée encore aujourd'hui et dont ce livre est l'une des clés." Florian Pittion
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Lettres du Yage The Yage Letters 1955
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Le festin nu le festin nu The Naked Lunch 1959 Ce livre, longtemps interdit, est devenu légendaire. Le festin nu est une descente aux enfers de la drogue morphine, héroïne, cocaïne, opium... Sujétion, délivrance et rechute, tel est le cycle qui constitue l'un des problèmes du monde moderne. Suite d'épisodes enchevêtrés et disparates où se mêlent hallucinations et métamorphoses, clowneries surréalistes et scènes d'horreur à l'état pur, cauchemars et délires poético-scientifiques, érotisme et perversions, Le festin nu est d'une veine à la fois terrifiante, macabre, et d'un comique presque insoutenable.
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La machine molle The Soft Machine 1961
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Le Ticket qui Explosa The Ticket That Exploded 1962
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Trilogie / Dead Fingers Talk Dead Fingers Talk 1963
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Nova express Nova Express 1964
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Roosevelt After Inauguration (sous le nom de Willy Lee) 1964
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Valentine's Day Reading 1965
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Le métro blanc The White Subway 1965
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Health Bulletin: APO:33:A Metabolic Regulator 1965
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Time 1965
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They Do Not Always Remember 1968
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Ali's Smile 1969
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The Dead Star 1969
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Les Garçons Sauvages : un livre des morts The Wild Boys, a Book of Dead 1971 Visions d'horreurs lyriques. Des bandes d'adolescents, révolutionnaires, drogués, homosexuels et "mystiques" dévastent la planète dominée par des Etats policiers. Beaucoup de pornographie et de violence mais pour certains critiques une oeuvre marquante de la littérature contemporaine.
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Révolution électronique Electronic Revolution 1971
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Mayfair Academy Series More or Less 1973
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Exterminateur! Extermintor! 1973
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The Book Of Breething 1974
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Havre des saints Port of Saints 1975 Havre des Saints est paru pour la première fois en Angleterre en 1980. On y retrouve les personnages équivoques des Garçons Sauvages (1971) et d'Exterminateur ( 1976) : vieux camés, gentlemen vicieux, jeunes homosexuels mexicains, agents de la CIA et du FBI, marins de navires coulés corps et biens, gangsters des années vingt, spécialistes de la guérilla et hordes de garçons superbes menaçant tous les ordres existants. L'action se déroule partout et nulle part : à Mexico comme à Marrakech, aux Indes Occidentales comme à San Fransisco. Lieu de tous les possibles, Havre des Saints s'ouvre et se referme, des mondes imaginaires jaillissent, fulgurants, puis s'évanouissent, des fantasmes traversent les phrases en un éclair.
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Ah! Pook est là et autres contes Ah Pook is Here . "Ah Pook est là", inspiré des codex mayas, est centré sur la mort ("Votre mort est un organisme que vous créez vous-même"), le pouvoir, le contrôle et ses instruments. "Cobble Stone Gardens" est un résumé tourbillonnant des thèmes chers à Burroughs: sexe, violence, putréfactions et mutilations diverses, drogue, etc. Les "Journaux de retraite", écrits en 1960 et en 1975, sont selon l'auteur, "des fragments de rêves et de poésies et d'associations intercalés" (cf. p. 96).
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Cobblestone Gardens 1976
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The Retreat Diaries 1976
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Naked Scientology 1978
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Shorts Novels 1978
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Doctor Benway: A Variant Passage from « The Naked Lunch » 1979
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Blade Runner : A Movie 1979
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Third Mind Third Mind 1979
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Early Routines 1981
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Les Citées de la nuit écarlate Cities of the Red Night 1981 Depuis le Festin nu (Gallimard, traduction française, 1964) Burroughs n'avait pas écrit de "vrai" roman. Dans la présente oeuvre en trois volets, difficile à résumer, il aborde successivement (ou simultanément) les genres suivants: fiction politique, utopie, fantastique et policier. Ce "beau livre de fou furieux" (Stauridès) est destiné aux amateurs de pornographie apocalyptique, d'opéras de décomposition (sodomie, drogue, "fièvre de la pendaison", etc.), aux inconditionnels du "Buster Keaton de la beat génération" (Timoty Leary). A notre sens, ces paroxysmes constituent de très américains exercices de style.
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Queer Queer 1986 Une oeuvre passablement "sage" et un peu terne, comparée aux ouvrages ultérieurs de l'auteur. Thèmes: la difficulté de renoncer à la drogue et à l'homosexualité.
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Parage des voies mortes The Place of Dead Roads 1987
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Les Terres Occidentales The Western Lands 1987 Dernier volet d'une trilogie commencée avec Les cités de la nuit écarlate (1982) et poursuivie par Parages des voies mortes (1986).
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Interzone 1991 Premier état (1956-1957) du roman-fable Le festin nu avec textes afférents.
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L'Ombre d'une Chance Ghost Of Chance 1991 Un court texte de 1991 qui tient du conte et se situe à mi-chemin du fantastique et de la philosophie. Le héros est un aventurier du 18e siècle qui vit à Madagascar.
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Mon Education - Un livre des Rêves 1995 Fragments autobiographiques où revit la mythologie des lieux et des personnes dans un kaléidoscope de turpitudes.
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Ultimes Paroles Last Words 1996 / 1997 "De novembre 1996 à fin juillet 1997, quelques jours avant sa disparition, William Burroughs, légende de l'underground, tient scrupuleusement son journal. Soit deux années d'écriture, qui s'ouvrent sur la mort de sa chatte, Calico Jane, et se ferment sur la disparition du chat Fletch. Entre les deux, des notations violentes ou grinçantes sur la drogue, des commentaires sur les livres qu'il est en train de lire, des citations glanées au fil de son existence, des accès de violence contre la bêtise humaine, des visions de corps nubiles de jeunes hommes désirables, ainsi qu'une réflexion sur sa propre mortalité. Ces textes courts, parfois de simples brouillons, dressent le portrait d'un homme à l'écriture toute de violence contenue, étrangère aux préoccupations de la béatitude hippie ou de la beat generation, et qui attaque avec virulence ses ennemis de toujours : les "Guerriers antidrogue", une certaine humanité qui détruit la Terre, les agents du FBI. Les amateurs de l'œuvre de William Burroughs apprécieront sans doute cette écriture à l'état d'ébauche, à travers laquelle l'écrivain se met à nu  les autres se tourneront plutôt vers des œuvres plus achevées, à commencer par Le Festin nu ou Les Garçons sauvages." Nathalie Gouiffès
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                           Et encore ...

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Essais I et II . Ensemble d'articles regroupés autour de trois thèmes: fragments d'autobiographie littéraire, l'enseignement de l'écriture et une mythologie de l'ère spatiale.
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Œuvre Croisée (avec Brion Gysin) . Oeuvre Croisée n'est pas une pure et simple collaboration littéraire, mais bien le croisement et l'interpénétration des conceptions littéraires et plastiques de deux auteurs qui désiraient alors se fondre en une seule personnalité. Cut-up (découpage), fold-in (pliage), permutations, montage, saturation, permettent aux textes de s'évader de l'espace-temps traditionnel de la lecture. Apparu à l'époque comme un véritable défi, Oeuvre Croisée, quatre décennies plu tard, n'a rien perdu de son caractère novateur et reste l'un des repères importants de l'histoire moderne de la littérature.
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Entre Chats The Cat Inside .
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Lettres de Tanger à Allen Ginsberg .
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Takis (avec Gregory Corso et Pierre Restany) .
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Le Complot Fragment du manuscrit original du Festin nu (p. 5-11). Suivi de lettres dans lesquelles l'auteur décrit son périple en Haute Amazonie et sa découverte du "yage", une drogue télépathique - hallucinatoire - psychédélique (cf. p. 13-14).
Les livres sur l'auteur
Auteur Titre
Graham Caveney Gentleman Junkie Par un professeur de littérature américaine à l'Université d'Est Anglia, également auteur et journaliste. Une biographie qui propose une "chronologie du phénomène Burroughs, le déballage d'une performance dont le sujet est à la fois le spectacle et le spectateur" (cf. la note de l'auteur). Réalisation graphique très originale. Bien illustré.
Christian Vilà William S. Burroughs
Victor Bockris Avec William Burroughs
Eric Mottram William Burroughs
--- Colloque de Tanger
Serge Grunberg A la recherche d'un corps : langage et silence dans l'oeuvre de William S. Burroughs

par Asco / Mars 2005

 

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